mercredi 3 août 2011

A la plage tout baigne !

Photo Oenobiol

Coup de soleil, allergies, piqûres … sur le sable ou dans les vagues, savoir prévenir et guérir les petits bobos de l’été qui peuvent vous gâcher les vacances ce n’est pas la mer à boire. Suivez nos conseils et profitez de la plage en toute sérénité !

Sous le soleil exactement
Que les accros de la bronzette se le disent une peau déjà hâlée ne protège pas d’une insolation. Conséquence directe d’une trop longue exposition, le phénomène de déshydratation qui augmente la température du corps et provoque maux de tête et nausées. Pour éviter d’en arriver là protégez-vous la tête, buvez régulièrement et évitez de vous exposer aux heures les plus chaudes (entre 12 et 16 heures). 
IP25, SPF 8, CPS 60 … Décodez les étiquettes des crèmes solaires c’est avant tout connaître le degré de tolérance de sa peau au soleil. Plus elle est claire, moins elle résiste à l’attaque des ultra-violets et à la menace des coups de soleil. L’indice, c’est-à-dire le chiffre, correspond au temps de protection assuré pendant l’exposition. Par exemple, un indice 30 permet une protection de 30 minutes, et cela quel que soit votre type de peau,  mais à condition de se tartiner généreusement et de renouveler les applications après chaque bain. Sachez aussi que les crèmes solaires sont périssables. Il est donc fortement déconseillé d’utiliser vos produits de l’année dernière.
 Enfin, pour prévenir les réactions cutanées, érythèmes solaires et autres intolérances, pensez à préparer votre peau 15 jours avant le départ en prenant des compléments alimentaires comme Oenobiol disponible en pharmacies. En activant la production de mélanine (pigments bruns de la peau) ces capsules limitent les risques d’allergies, mais ne protègent pas des coups de soleil. Avant de vous exposer au soleil, bannissez les produits photo-sensibilisants comme les parfums ou certains médicaments (demandez conseil à votre médecin) qui peuvent entraîner l’apparition de tâches sur la peau. 


SOS bestioles
Ceux qui ont déjà été piqué vous le diront, la vive de mer c’est pas le pied ! En vraie petite fourbe, elle se cache dans le sable. Ses épines dorsales venimeuses se dressent dès qu’un pied malchanceux vient la toucher. Sachez que la chaleur neutralise le venin. Un truc simple à faire en attendant d’aller voir un médecin : approcher le bout incandescent d’une cigarette, ou la flamme d’un briquet, près de la zone piquée puis prenez un bain de pied très chaud.
Cette années encore les médusent débarquent en force sur nos côtes. En cas de contact avec leurs tentacules venimeux, rincez abondamment à l’eau froide sans frotter. Pour apaiser la sensation de brûlure, rien de tel qu’une petite goutte de vinaigre. Et si un méchant filament reste collé à la peau, retirez-le à la pince à épiler ou à la main avec des gants chirurgicaux.  

 Sur les rochers aussi mieux vaut faire attention où l’on met les pieds. Lorsqu’on marche sur un oursin ses piquants entrent dans la peau et se brisent. Ouille ! Ils doivent alors être retirés avec précaution car ils sont très fragiles puis la plaie doit être lavée au vinaigre ou au jus de citron. Il est également recommandé de prendre un bain de pied au Dakin ou a l’eau de javel. Et si une éventuelle surinfection apparait, consultez d’urgence un médecin qui vous prescrira un traitement antibiotique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire