vendredi 19 août 2011

La pétanque : avoir les boules c’est tendance !


Associée au Midi de la France, à l’apéro, aux vacances et au camping, la pétanque est devenue le symbole d’un véritable art de vivre méridional. Zoom sur cette pratique, entre sport et loisir, qui séduit dans le monde entier un public de plus en plus large.


La légende veut que la pétanque ait été inventée à La Ciotat en 1907. A cette époque on jouait  au « Jeu Provençal «  ou  « La  Longue », qui imposait que je joueur courre avant de lancer sa boule et ai toujours un pied en l’air, au point ou au tir. Un amateur, Jules Le Noir, perclus de rhumatismes, décida de jouer sans courir. Séduits, ses amis se joignirent à lui et lancèrent les boules les pieds posés au sol, « pes tanques » en provençal. Peu à peu, ce « Jeu de boules pieds tanqués » vite déformé en Pétanque fut adopté.

Un loisir convivial très hype
On connaissait déjà le très select Tournois des Peoples organisé chaque été à St Tropez. Fait nouveau se sont désormais les cadres stressés et les « bobos », de Paris jusqu’à  New York, qui n’hésitent plus à adhérer à des Clubs de Pétanque pour taquiner le cochonnet à la sortie des bureaux ou à la pause déjeuner. On voit fleurir dans Central Park, à la Défense  ou aux Buttes Chaumont des espaces de jeu où se bousculent pèle mêle hommes et femmes, retraités et yuppies. Trangénérationnelle, la pétanque, loisir convivial par excellence, rassemble aussi tous les amateurs quel que soit leur milieu. Qui n’a jamais entendu « Alors, tu tires ou tu pointes ? » ne connais pas l’intensité d’une partie de boules. A une époque où l’individualisme domine, la pétanque célèbre les valeurs de l’amitié et du partage dans un esprit bon enfant  très méridional.

Un sport de haut niveau
Mais ne nous méprenons pas, la pétanque est aussi reconnue comme un sport de haut niveau depuis 2003. Pratiquée en compétition elle demande concentration, habileté et de solides jambes. Aujourd’hui, la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal (FFPJP) compte plus 400 000 licenciés et on estime que 5 millions de personnes jouent à la pétanque en France et bien plus lors des vacances. Même si c’est en France que l’on trouve le plus de pratiquants ( « La Marseillaise de Pétanque » étant le plus grand événement mondial en la matière) la pétanque séduit dans 78 pays sur 5 continents, du Maroc au Viêt Nam en passant par la Croatie, l’Algérie, l’Australie et les Etats Unis. Déjà présente lors aux Jeux Méditerranéens, aux Jeux Mondiaux et aux Jeux du Pacifique, la pétanque attend la reconnaissance suprême : d’être reconnue comme une discipline olympique.


Le petit dico du « parler pétanque »
Comme dans tout sport qui se respecte il existe un jargon professionnel qu’il est de bon ton de connaitre sous peine de passer pour un amateur. Décodage.
Le but ou cochonnet : petite bille de bois qui sert de point de mire aux boules de pétanques.
La mène : partie de pétanque.
Tête-à-tête : mène de un contre un.
La doublette : mène entre équipes de 2 joueurs.
La triplette : mène entre équipe de 3 joueurs.
Tirer : action qui consiste à tirer sur la boule de l’adversaire.
Pointer : action qui consiste à lancer a boule le plus près possible du but.
Chiquer : dégager une boule en tirant.
Un carreau : lorsque le boule du tireur prend la place de la boule de l’adversaire.
Une casquette : lorsque la boule du tireur touche la boule visée mais ricoche sans la dégager.
Un « Tapautour » : maladroit qui rate son tir.
« Fanny » : l’équipe qui n’a marqué aucun point au cours d’une mène est appelée « Fanny «  et la coutume veut que « Fanny paie à boire ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire