mardi 9 août 2011

Ecotourisme, mode d’emploi

On parle beaucoup d’écotourisme, cette nouvelle tendance mixant la découverte de la nature et le tourisme durable. Mais en quoi consiste-t-il exactement ?  L’écotourisme est tout simplement la mise en œuvre de pratiques visant à favoriser la découverte des espaces naturels de façon responsable en veillant à la protection de l'environnement et au bien être des populations locales.  A l’origine orienté vers les pays tropicaux, les plus riches en biodiversité, l’écotourisme se développe de plus en plus en France.  Une position que défend l'Association Française d'Ecotourisme depuis 2005.  

Les 10 règles d’or de "l’écotouriste"
1/Préférez les basses et moyennes saisons afin d’éviter la sur fréquentation saisonnière et participer  à un meilleur équilibre socioéconomique et environnemental sur le territoire.
2/Privilégiez les hébergements qui font des efforts concrets pour le développement durable et les activités plus respectueuses de l'environnement.
3/Pour vos déplacements, préférez les modes moins polluants ou propres (trains, covoiturage, vélos, marche à pied...).
4/Respectez les habitants, leurs propriétés privées et leurs coutumes. Ne les prenez pas en photo sans demander de permission. Restez courtois avec les riverains des chemins et les autres utilisateurs de la nature.
5/Privilégiez l'achat de produits du terroir, le recours aux prestataires locaux, les produits éco labellisés et contribuez ainsi au développement économique local et à des circuits courts moins polluants.
6/Modérez votre consommation d'eau et d'énergie et votre production de déchets par le choix de produits non individualisés et moins packagés. 
7/ Ne laissez ni trace de notre passage ni déchet. 
8/N'empruntez les sentiers qu'en période autorisée d'ouverture des massifs forestiers (renseignez-vous en particulier l'été et lors des périodes de chasse).
9/Restez sur les chemins et sentiers balisés et n'allumez ni feu, ni cigarette dans les bois ou à proximité des lisières et des broussailles. 
10/Montrez-vous silencieux et discret, observez la faune et la flore sans les toucher.
  
L’Ecotourisme au camping

Les professionnels de l’hébergement en camping s’inscrivent de plus en plus dans cette démarche ambitieuse de tourisme responsable et de développement durable. La Clef Verte est le premier label international qui distingue ces professionnels engagés dans l’écotourisme. 
Les critères d'attribution du label concernent les économies d'eau, d'énergie, au recyclage et à la réduction du déchet, aux produits d'entretiens écologiques, à la réduction des polluants chimiques, la formation du personnel, l'information des clients etc.
Le label permet aux touristes de choisir les campings qui garantissent l'engagement citoyen de l'hébergeur et un effort pour réduire l'impact de leur séjour sur les ressources environnementales locales.
En savoir plus : www.laclefverte.org
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire