samedi 30 juillet 2011

Îles et presqu'îles Bretonnes : dépaysement garanti !

Si vous résidez en camping en Bretagne, profitez-en pour découvrir les véritables petits bijoux que sont les îles et presqu'îles des côtes bretonnes. Criques, étendues de sable fin, plages de galets... dépaysement garanti ! Faites votre choix parmi notre sélection de lieux immanquables.
Les bons plans de Côté Camping en Bretagne



GAVRINIS
Le voyage dans le néolithique débute à Larmor-Baden, Port-Navalo ou Locmariaquer, quand la vedette quitte le continent pour rejoindre l'île de Gavrinis. Là, un des plus beaux sites mégalithiques du monde, selon l'avis même des spécialistes, se livre à votre curiosité…et délivre quelques secrets.

ABBAYE de DAOULAS, et presqu'ïle de PLOUGASTEL
Quel gourmand ne connaît pas la délicieuse fraise de Plougastel ? Courez découvrir ce joli coin de la rade de Brest, son magnifique calvaire, ses chapelles et l'abbaye de Daoulas. Vous serez surpris par le micro-climat de cette presqu'île et la fertilité des terres qui vaut à la région le doux surnom de "jardin de Brest".

ÎLE TUDY et SAINTE-MARINE
Bienvenue en pays bigouden. Face à Loctudy, charmant petit port connu pour sa pêche à la langoustine, l'île Tudy saura vous séduire. Ruelles étroites, typiques petites maisons basses construites dos à la mer, plage de 3 kilomètres... C'est une agréable station balnéaire. A deux pas, au milieu des arbres et des fleurs, le port de Sainte-Marine est un enchantement.

ROSCOFF et L'ÎLE DE BATZ
Construite sur une presqu'île ouverte sur la Manche, Roscoff vaut le détour. De jolies maisons d'armateurs richement décorées, une église de style gothique flamboyant...  Vous serez séduits par cette ville à la fois port et station balnéaire. En face, l'île de Batz et son doux climat invitent à la détente.

BELLE ÎLE
Nul autre endroit ne porte mieux son nom que Belle-île. C'est une destination de vacances à part entière qui mérite bien que vous y passiez plusieurs jours. Entre plages tranquilles et falaises spectaculaires, entre ports bigarrés et campagne verdoyante, l'île offre une riche mosaïque de paysages.

ARCHIPEL des GLENANS
Sept îlots autour d'une mer intérieure aux eaux transparentes, des plages de sable blanc... Non, vous n'êtes pas aux Seychelles mais bien en Bretagne ! Au large de Concarneau, cet archipel ressemble aux paysages paradisiaques des pays tropicaux. Un rêve éveillé.


PHARES de L'ÎLE VIERGE... et d'ailleurs
Face à la zizanie des roches et des flots, les phares mettent des points lumineux sur les i. Formant une guirlande de pierre, ils guident les marins à bon port et les terriens vers des rêves d'ailleurs. Le phare de l'île Vierge est le plus haut d'Europe. Un titre vérifiable à la force de vos mollets !


L'ÎLE AUX MOINES et le golfe du MORBIHAN
Quel beau golfe que celui du Morbihan dont le nom signifie « petite mer » en breton ! 42 îles comme autant de tâches de verdure sur la mer bleu azur... Le paysage est celui d'une carte postale, la douceur du climat en plus. Pour découvrir le golfe, pourquoi ne pas commencer par la charmante île aux Moines…

SEIN
A fleur d'océan, l'île de Sein est une promesse de rencontres. Rencontre avec soi dans les champs de galets, rencontre avec la nature sur la lande polie par les vents, rencontre avec la chaleur des insulaires qui côtoient sans façon les visiteurs débarqués sur les quais bordés de maisons colorées.

OUESSANT
Vous êtes prêt à aller jusqu'au bout ? Alors, cap sur l'archipel d'Ouessant ! Sur cet extrême ouest de la France métropolitaine, votre séjour revêt un goût unique et ressourçant. Ce collier insulaire semble irréel, suspendu entre ciel et mer, enveloppé d'embruns. Une vraie immersion initiatique !
 
LES SEPT ÎLES
Au large de la superbe côte de Granit rose, des poussières de continent émergent à fleur d'eau. En embarquant à bord d'une vedette, vous pouvez entrer dans ce féérique royaume des oiseaux marins. Un ballet d'ailes incessant et une fanfare de cris accompagnent votre croisière entre plumes et écume.

HOUAT et HOËDIC
Fouler le sol d'Houat, c'est une échappée (très) belle, une inspirante bouffée d'exotisme. Du port Saint-Gildas, mêlez-vous aux insulaires qui hissent leurs carrioles vers le bourg. Au-delà des petites maisons blanches, évadez-vous dans une nature intacte. Des instants précieux enchantent votre esprit !

BREHAT
Séparée de la terre par un bras de mer, Bréhat n'est qu'à une dizaine de minutes en bateau de la pointe de l'Arcouest. Et pourtant... Le dépaysement est immédiat sur cette île rebaptisée "l'île aux fleurs" pour la variété de sa flore et la beauté de ses paysages. Un vrai petit coin de paradis.

SUSCINIO et la presqu'ïle de RHUYS
Les ducs de Bretagne appréciaient déjà cette langue de terre et de sable qui ferme le golfe du Morbihan. Sous un soleil souvent généreux, la presqu'île de Rhuys avance de marais en côtes rocheuses, de ports intimistes en douces plages. Rejoindre Port-Navalo, c'est se laisser surprendre par ses contrastes.

Presqu'ïle de QUIBERON
Une côte sauvage spectaculaire à l'ouest, de belles plages de sable fin à l'est, la presqu'île de Quiberon offre sur 14 kilomètres une variété de paysages qui séduit immédiatement. Station balnéaire bretonne parmi les plus courues, elle est aussi le point de départ vers Belle-île, Houat et Hoëdic.

GROIX
Trois quarts d'heure de traversée et vous voici Groisillon, prêt à affronter les raidillons à vélo, à taquiner les sardines grillées et à chanter dans un café devenu culte. Dans un village aux maisons basses ou dans une crique aux eaux claires, vous vérifierez le proverbe : "Qui voit Groix voit sa joie".


Le Cap de la CHEVRE
Des falaises hautes de quelque 100 mètres qui tombent à pic dans la mer et une vue sur la baie de Douarnenez et l’anse de Morgat. Le panorama est saisissant. Mariant force et beauté, le cap de la Chèvre est un condensé de la Bretagne.


Photos : CRT BRETAGNE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire