mardi 10 mai 2011

Le Glamping : une approche très tendance du camping

Le Glamping comme son nom l'indique, est l'association de 2 mots : la première syllabe du mot Glamour et la seconde du mot Camping. On emploie de plus en plus le terme de tourisme écolo-chic pour parler du Glamping: c'est moins "bling bling" et surtout plus respectueux de l'environnement dans sa connotation. On remarquera que dans les deux cas l'idée de luxe est présente.

C'est au Royaume-Uni que ce mot voit le jour en 2007. En effet, les anglais sont connus pour pratiquer le camping comme un véritable art de vivre en plein air à la différence de la plupart de nos compatriotes qui pendant longtemps l'ont pratiqué par soucis budgétaire. Il n'est pas rare de voir des Anglais en Jaguar planter leur tente sur des emplacements  fréquentés aussi par des jeunes au pouvoir d'achat beaucoup plus restreint.

Alors pourquoi le Glamping ? Ce mot en fera rire plus d'un et à juste titre. En effet l'image du camping tel qu'on le connaissait il y a 10 ans et l'image de luxe que nous servent chaque jour les magazines people représentent deux mondes qui ne semblaient pouvoir cohabiter. Mais ne nous méprenons pas. Ce n'est pas encore cet été que vous verrez défiler dans votre tipi de la côte landaise le dernier mannequin vedette de chez Dior ou la présentatrice du JT de 20h.

Cette tendance qui tend à se confirmer, est née d'une diversification de l'offre, initiée par des établissements ne jouissant pas forcément de l'attrait que représente la proximité du bord de mer.  A la recherche d'un segment séduisant et novateur, ces campings ont ciblé avant tout une nouvelle clientèle, plus aisée et prête à débourser pour des activités annexes liées au bien être ou la gastronomie. On joue ici la carte du luxe mêlé à l'atypique et le pari est gagnant. Preuve en est, l'offre croissante des hébergements dits "alternatifs" (yourte, Pod, tipi, roulotte...) et le nombre de nouveaux produits liés au confort et au bien être.
En France, Le "glampeur" est en quelque sorte un campeur-bobo. Il est exigeant sur les prestations et ne sacrifiera pas à son confort. Il aime en effet retrouver son écran plat dans son lodge en revenant du spa.

Alain Dominique Perrin ne s'y ait pas trompé en proposant  dans son établissement de Noirmoutier un hébergement sans mobil-homes, constitué à 100% d'Ecolodges et des services hauts de gamme comme un espace bien être, une couverture wifi intégrale ou encore une prestation room-service en saison.

En Languedoc-Roussillon, Le Serignan Plage n'est pas en reste avec son espace balnéo et ses cabanes cottages grand confort en bordure de plage ; quant au Domaine de Massereau (premier établissement à avoir obtenu 5 étoiles) il propose cette saison une nouvelle offre premium constitué de cottages avec lingerie, cafetière "Senséo" et wifi. Nous n'oublierons pas de citer le Sylvamar dans le département des Landes qui propose un chalet VIP climatisé avec deux salles de bains et l'accès à sa thalasso flambant neuve...mais est-ce encore du camping ?

La palme du luxe de l'hébergement de plein air revient sans doute au Royal Lodge de Suncamp, certes beaucoup plus confidentiel mais unique en Europe, qui se situe au camping de la Vallée Verte à la Rocque-sur-Cèze dans le Gard.


Glamp ou Pas Glamp ?

Glamp :
-Des Hébergements originaux mais cohérents dans leur environnement et surtout dotés d'un niveau de confort élevé. (cabanes, yourtes, roulottes climatisées, lodges équipés...)
- Les dernières technologies (écran plat, station d'accueil mp3, wifi...)
- Des équipements dédiés dignes de grands hotels (spa, espace bien être...)
- Des espaces VIP (le glampeur ne se mélange pas sauf pour le folklore)
- Un service hotellier (lits, ménage, lingerie...) une restauration de qualité voire gastronomique
- Le Bar-Lounge
Pas Glamp :
- La Caravane, la tente Quechua, le camping car.
- Les sanitaires collectifs
- La saucisse-frite
- Le bruit

1 commentaire:

  1. Si la dictature écolo ne va pas sauver la planète mais peut-être tuer l’Homme par un excès d’interdits tatillons, elle peut l’inviter à retourner aux joies de la cueillette. C’est du moins ce que croient les amateurs de « glamping », comprenez de « camping glamour ».

    RépondreSupprimer