lundi 2 mai 2011

Bayonne fête son chocolat le 1er week end de juin

Bayonne est indirectement redevable au Portugal d’avoir été la première ville du royaume à travailler avec succès la fève de cacao et aujourd’hui encore les fameux chocolats font aussi la réputation de la ville.

En frappant d’expulsion les juifs, la monarchie portugaise va, en 1496, priver son pays d’une élite de commerçants et de financiers. Quelques-uns de ces expulsés s’installèrent dans le quartier Saint-Esprit et implantèrent la fabrication des chocolats. Très vite, leur renom, par la qualité des matières premières et la précision des mélanges, s’affirma.

Fidèle à la tradition, Bayonne fête son chocolat, chaque année, lors du week-end de l'ascension. Le trempage du chocolat se fait dans les rues de la ville et les amateurs sont invités à déguster les bouchées gourmandes confectionnées par les maîtres artisans.

Des visites guidées de la ville, à travers rues et quais, retracent l’histoire du chocolat et de ces Bayonnais, premiers artisans du royaume de France à avoir travaillé la fève de cacao.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire